Thursday, November 8, 2007

Voisins et voisinages (courage, c'est long)

Plus de 4 semaines que nous sommes ici. Il faut vraiment ça pour commencer à appréhender cette région, ses habitants et ses paysages. Nous apprécions chaque jour encore plus ces paysages grandioses qui changent d’aspect selon l’heure de la journée et selon le temps. Nous avons eu 2 jours de pluie et l’impression que toutes les herbes, fleurs et plantes se transforment à vue d’œil. L’herbe verdit, certaines fleurs poussent en une nuit comme la rose du petit prince (c’est notre lecture du soir !!! Parenthèse, c’est vraiment un très beau livre mais plutôt pour adultes, à mon avis. On ne sait pas ce que les filles en retiennent à part les paroles du renard bien sûr !! Je pense leur relire et le relire tous les 3 ans !).
Hier, nous avons suivi la route « jaune » en terre battue qui continue dans le bush, à la recherche de « voisins » qui nous avaient invités à venir les voir. Nous sommes tombés sur plusieurs autres maisons et nous sommes fait inviter à rester discuter. Nous avons passé la journée d’une maison à l’autre. Il faut dire que le bouche à oreille a bien fonctionné, en positif visiblement. Quand nous allons vers une maison demander notre chemin et que les gens savent qui nous sommes, ils nous font rentrer. Nous avons ainsi rencontre une ancienne prof d’art qui organise des stages chez elle et vient de Camberra, et d’autres personnes installées ici depuis plus ou moins longtemps.
En fait, il y a beaucoup de monde au milieu de ces bois : le tout est de les trouver. Lorsque l’on voit un petit chemin qui peut ressembler à une entrée de maison, on le prend, on traverse quelques centaines de mètres voir kms de bois et tout – à - coup, on aperçoit une superbe maison, avec une vue magnifique. L’art est omniprésent dans les maisons : un beau tronc d’arbre sera transformé en sculpture, des feuilles d’arbres aux couleurs originales seront agencées pour faire un tableau, un rond (support de tuyaux) assemblé avec une planche de bois deviendra une super balançoire pour enfant, la ferraille et le bois sont mélangés pour des œuvres originales et splendides. Les maisons construites par leurs habitants recèlent toutes des petites astuces personnelles et ont ainsi toutes leur propre charme. Je comprend mieux d’ou viennent les idees originales de Christopher pour notre maison.
Quant aux jardins, on y trouve des mares avec nénuphars et poissons, des petits chemins entre les fleurs et les arbres. A ce propos, pas besoin d’aller au magasin pour acheter des oranges, des citrons ou des pamplemousses, on les cueille sur les arbres comme en Espagne. Comme pour toute vie à la campagne qui se respecte, chacun, bien sûr, nourrit ses poules et ses chiens et beaucoup ont des chevaux. Les fermiers, quant à eux, élèvent des moutons, des vaches, des chèvres, des chevaux et même des lamas.
Les perroquets et autres oiseaux multicolores sont parfois apprivoisés. Par contre, les serpents qui commencent à se réveiller ne font pas le bonheur de beaucoup de monde. Il y a les noirs et les bruns. Chacun a son territoire. Visiblement, les noirs sont moins dangereux que les bruns car moins agressifs. De plus, ils mangent les autres serpents et ont donc leur « utilité ». Quant aux bruns, une voisine nous a dit la semaine dernière s’être fait chasser par un de ses frères et avait encore très peur en nous le racontant !!! Nous en avons vu un en repartant. Il traversait la route devant notre camion et est parti à une allure impressionnante en grimpant un talus presque à la verticale. Nous étions bien content d’être protégé par notre camion. Pour nous rassurer, notre « territoire » autour de la maison est habité par les serpents noirs ! Un moindre mal !!! Et comme juste autour de la maison, c’est bien nettoyé, il n’y en a pas tout proche, juste à 20mètres !! En ce moment, nous voyons vraiment des kangourous à toutes heures de la journée et distinguons même très bien les bébés dans les poches. Nous ne nous lassons pas de les regarder. Nous avons aussi vu un echidna mais il a eu peur et, à part Christopher qui l’a vu marcher, nous n’avons vu que ses piquants en boule au fond d’un trou.

Les voisins sont donc plus nombreux que nous ne le pensions. Depuis 15 ans que Christopher n’était pas venu, des nouveaux se sont installés. Nous avons sympathisé avec ceux qui sont le plus proche (nous pouvons y aller à pied). Ils ont 2 filles : une de 2ans et demi (aussi grande qu’Elza) et une de 6 ans. Ils sont venus des environs de Sydney s’installer ici et ont eux-mêmes construit leur maison, apres avoir passe 3 annees au Nord de l’Australie avec les aborigenes.

1 comment:

Anonymous said...

Hey dorothy and chris. We will do a stall with you on saturday at Quaama but hav elost your phone number so I hope you get this message . Bonjour maintenante and vraiment. a bientot rob 64 936797