Tuesday, October 23, 2007

encore des nouvelles du temps, des paysages et la mer

LE TEMPS

Le temps est étonnant. Tout comme les paysages, les arbres, les phénomènes météorologiques sont sans mesures. On entend le vent souffler dans les bois, sur les montagnes au loin, avant même qu’il n’arrive. Puis, tout à coup, le souffle puissant apporte avec lui des trombes de grêles. Un quart d’heure plus tard, le vent est passé, le soleil brille à nouveau. Mais le froid reste là. Les pulls sont de rigueurs sous un ciel bleu et un soleil bien présent.
Encore le temps car c’est vraiment impressionnant : Dimanche, il faisait si chaud que le voisin qui habite dans les bois a noté 36° à l’ombre et les autres qui habitent sur les hauteurs ont noté 38°. Les mêmes avaient noté la semaine dernière 3° ! Après avoir transpiré, nous reprenons les pulls aujourd’hui !!!! Bizarre. La cheminée et les couettes seront à nouveau bien appréciées.

LES PAYSAGES
Les paysages sont grandioses. Les Applegums (arbres assez rares, recherchés dans le coin mais bien présents chez nous) tendent leurs bras crochus dans toutes les directions. De notre fenêtre, nous voyons des arbres et des montagnes à perte de vue. En redescendant sur notre route, des collines verdoyantes façonnées par les hommes, sont clairsemées par quelques lacs et de magnifiques arbres morts ou vivants. Ou bien des forêts d’arbres fins sillonnées par des routes chaotiques en terre battue, les routes jaunes « dénommées ainsi par Elza qui je crois gardera cette image de la route jaune gravée dans sa mémoire », routes comme celle qui mène à la maison.
Dans les bois, les arbres morts se dressent bien aussi nombreux que les vivants, les arbres calcinés témoignent aussi des nombreux feux de forêt qui ont lieu ici.

LA MER ET LA COTE

Les 2 derniers dimanche, nous sommes allés longer la côte qui n’est qu’à 30 Kms de la maison et bien moins à vol d’oiseaux. Vision idyllique de l’Australie telle qu’on peut nous la présenter dans les spots publicitaires. Les collines descendent directement sur la côte qui se découpe en rochers ou plages immenses de sable fin. Mais même un dimanche de fin de vacances scolaires, on ne croise pas beaucoup de monde. On peut voir au loin les jets d’eau soufflés par des baleines et parfois, grâce aux jumelles, un bout de dos qui sort de l’eau. Il semble qu’à cette période, entre le 15 octobre et le 15 novembre, on a de fortes chances d’en voir. Certains en ont vu tôt le matin. Nous envisageons donc de venir dormir en bord de mer pour admirer ce spectacle. A moins que nous nous offrions la découverte en bateau (ils remboursent le billet si on ne voit pas de baleines !!). Après la visite de Tathra et de son terrain de jeu fabuleux (avec dragons pour grimper dessus, tractopelle et terrain de vélo, rollers et autres engins à roulette), nous avons longé la côte en direction de Bermagui. Lorsqu’un panneau nous indique une belle plage à 3 kms, nous empruntons la route de terre qui y mène. Route fort chaotique et pentue où nous n’avons pas croisé une voiture. Nous nous sommes bien demandés si nous réussirons à revenir à la « vraie » route et ceci non pas à cause des bouchons !!. Mais la petite inquiétude valait le détour. Plage magnifique et petit camping pour s’installer une nuit à venir. Rencontre avec un wallaby intéressé par les restes d’un pique-nique. Les filles ont pu l’approcher d’assez près. Dans les bois, des nids de termites plus hauts qu’Elza. Retour par Bermagui. Sur la route, des boites aux lettres, toutes réalisées de matériaux de récupération sont faites de bric et de broc (une sera fermée par un enjoliveur de voiture, une autre sera un bidon de n’importe quoi,…..) et sont rassemblées en des endroits qui semblent pourtant bien déserts. Chez nous, il n’y en a carrément pas et nous devons aller à notre petit magasin local (12 Kms) pour chercher notre courrier.
Final à Bermagui, petit port touristique où il n’y a que des restaurants, un bar ouvert et des « take away », et aussi des terrains de jeux, bien sûr.
Le dimanche suivant, nous suivons la côte en direction du sud, toujours aussi magnifique, avec bien sûr aussi les surfeurs qui s’amusent dans les vagues. Les pélicans et autres grands oiseaux se promènent majestueusement dans les ports. Nous avons vu un cygne noir, des cormorans, des mouettes aux pattes et au bec rouges, ….

No comments: