Tuesday, October 23, 2007

Les animaux

LES ANIMAUX
Les kangourous sont nos voisins les plus proches. La nuit dernière, réveillés par Arielle, nous avons vu, juste devant la maison, deux kangourous manger tranquillement l’herbe du jardin. Pas besoin de tondeuse, nous en avons une naturelle qui laisse juste quelques petits excréments derrière elle ! Ils étaient 2 et ce n’est pas la première fois que nous les voyons, un petit et un plus grand !
Les kangourous gris et les wallaby (sorte de kangourous plus petits et trapus) se baladent en groupe ou seuls et prennent le temps de nous observer avant de s’enfuir, à moins qu’ils ne fassent exprès de poser pour la photo !!!

Les serpents noirs recherchent le soleil, ils ne sont pas encore très présents car il fait trop froid mais tout le monde nous prédit leur venue dès que la chaleur sera là. Tapons des pieds, les filles et regardons où nous les mettons !!!

Les lapins nous accueillent devant l’entrée du « jardin » à chaque fois que nous rentrons de nuit. Leurs petites queues blanches dansent devant nous et nos phares.

Nous n’avons pour l’instant vu que les trous des Wombats et un wombat mort sur le bord de la route.

Quant aux koalas, nous en verrons lorsque nous irons plus à l’intérieur des terres pour un voyage de plusieurs jours.

Les oiseaux méritent à eux seuls un paragraphe entier. De toutes les couleurs, ils nous enchantent avec leurs chants très variés et leurs couleurs splendides. Leurs chants sont parfois proches d’un véritable langage et leurs couleurs si vives nous laissent sans voix à chaque fois que nous les voyons. Ceux que nous voyons régulièrement sont des rosellas, des pies aux couleurs noires et blanches plus contrastées que chez nous et plus gracieuses, des perroquets, des cockatoo blancs, des galah, des kookaburra, et en bord de mer, des mouettes, des cormorans, des pélicans,…. Aujourd’hui, nous avons vu le roi et la reine du ciel : 2 aigles planant toute la matinée au-dessus de la maison. Voici pour ce sujet un beau conte aborigène que la maîtresse d’Elza nous a envoyé (merci Bénédicte) et que je m’empresse de vous faire partager.

Notre première tique fut pour moi. Comme le reste, elle est bien plus grosse que ceux de chez nous. La technique, si efficace en Normandie, de prendre du beurre et masser délicatement autour de la tique jusqu’à ce qu’elle s’en aille toute seule, n’est pas assez virulente pour faire lâcher prise aux tiques australiennes !! Christopher a trouvé un produit choc pour décaper les voitures et le choc a été pour la tique !! Inspection obligatoire tous les jours pour tous.

Les araignées sont, pour certaines, assez impressionnantes mais parait-il inoffensives pour les plus grosses.
Le plus difficile à supporter, finalement, ce sont les mouches, qui, une fois qu’elles vous ont trouvé, ne vous lâchent plus. C’est pourquoi, certains ont ici des chapeaux avec des ficelles qui pendent tout autour pour chasser les mouches. Ce matin, nous sommes partis faire une ballade dans les bois et nous avions le dos et les chapeaux couverts de mouches. Nous nous sommes donc « ébroués » avant de rentrer dans la maison qui est équipée de moustiquaires partout ; non pas pour les moustiques (quoique !) mais pour éviter les mouches dans la maison.

Les fourmis sont aussi vraiment bien grandes. Noires au corps rouges, leur longueur est celle du pouce d’Elza qui n’en n’a pas eu dessus, fort heureusement, car, apparemment, elles piquent fort !!.

Nous devrions aussi voir des echidnas (genre porc-épics mais pas du tout le même) mangeurs de fourmis,….

Arielle me fait remarquer que j’ai oublié les vaches en cavales. Certaines sont rentrées dans notre jardin mais d’autres sont bien sagement dans leurs prés pour nous fournir du bon fromage de Bega. Elles sont pratiquement toutes noires et blanches sauf certaines marrons claires et blanches. J’oublie aussi bien sûr les moutons, les chevaux …. Et même un mignon petit crapaud ce soir, que nous avons délogé avec ses amis les lézards et les vers noirs en nettoyant un coin de jardin.
Elza me fait remarquer que j’ai oublié les humains. Nous y venons.

2 comments:

Angel MoMo and Charlotte said...
This comment has been removed by the author.
Angel MoMo and Charlotte said...

That's nice! You are seeing more there in a few weeks than I have seen for years in Sydney. I get to practice my French while reading your blogs which are far more interesting than archaeological reports written in the early 20th century.

I hope you realise that it's Yani who is posting and not the cat MoMo. I am just using MoMo's account. What is the world coming to when a cat has an website and account and humans don't?

Yani