Tuesday, October 23, 2007

les maisons les villes et les gens

LES MAISONS ET LES VILLES
Bega, la ville la plus proche compte 6000 habitants. Les rues sont droites et se croisent à la perpendiculaire. La rue principale est donc une large rue bordée de maisons et magasins plutôt de forme carrée ou rectangulaire et avec un seul étage. Lorsque l’on voit une ville sur une carte, il ne faut pas être surpris s’il s’agit juste d’une rue principale avec une dizaine de maisons qui se suivent. Sur la route, on peut croiser de superbes camions avec des cheminées devant et parfois 2 ou 3 remorques derrière. Je n’ai pas encore réussi à en prendre en photo, mais à chaque fois que nous en voyons un, les filles crient « un camion comme tu aimes !!! » ; C’est un peu la vision que j’avais du Texas !!!
Les maisons que l’on voit de la route ont toutes leur château d’eau individuel et fonctionnent donc en autonomie pour l’eau (réserves qui se remplissent grâce à la pluie sur les toits. A ce propos, cette eau est digne d’une des meilleures eaux de source que nous avons goûtée. Je me demandais pourquoi nous ne procédions pas ainsi chez nous ? bien sûr, l’eau est moins rare et il y a la pollution atmosphérique mais que vaut-il mieux ? La pollution atmosphérique qui retombe avec l’eau de pluie ou les pesticides qui se promènent dans la terre. Qui a la réponse ?).
L’énergie solaire est aussi énormément utilisée. Notre électricité et notre chauffe-eau ne fonctionnent qu’ainsi et l’eau est brûlante. Le soir, l’éclairage n’est pas très fort mais bien suffisant.
Les magasins ferment à 17h, sauf les grandes surfaces qui sont ouvertes 7jours sur 7, 18h par jours. Nous avons été très surpris par l’âge des caissiers (ère) et en demandant à un jeune garçon, nous avons compris qu’ils peuvent commencer à 14 ans et 3 mois.

LES GENS
En fait, nous sommes dans une région touristique à une période non touristique. Ne nous laissons pas tromper par le soleil, nous ne sommes qu’au début du printemps et en période de travail. La moitié des maisons dans notre secteur sont des résidences secondaires pour les habitants de Canberra (la capitale) qui n’est qu’à 3h de routes. Nous sommes dans les bois et les montagnes et en même temps pas loin de la mer. Ces habitants ne viennent donc qu’aux vacances et quelques week-end mais comme ils sont en vacances, nous avons plus facilement des contacts avec eux.
D’autres voisins que nous avons rencontrés sont pour certains des « aventuriers » assez solitaires qui sont très occupés par l’entretien de leurs terrains en plus de leur travail (pour information, le notre ne fait que 17 hectares et c’est rien ici !!). Christopher les connaissait avant et nous avons donc des contacts sympathiques. Un des voisins habite une maison en plein milieu des bois faite avec des troncs d’arbres et tout ce qui se récupère. L’escalier est en rondelle d’arbre, la rampe en branche tortueuse,… Il faut dire qu’il est ébéniste et fait de superbes meubles. Sa maison n’a pas de fenêtres et ses panneaux solaires sont sur roulettes pour pouvoir suivre le soleil qui passe difficilement les arbres qui l’entoure.
Nous avons rencontré d’autres personnes aux terrains de jeux et sommes allés à l’école de notre petit village. La directrice aimerait bien prendre Arielle mais c’est impossible pour des questions d’assurance !!! Elle semble intéressée si j’aide un peu à la bibliothèque, pourquoi pas. Les salles sont dotées d’ordinateurs très performants et la pédagogie semble très personnalisée avec des coins et des recoins pour les activités à la carte. Des cours se passent aussi à l’extérieur. Les enfants sont tous habillés pareils et l’école commence à 9h30 pour finir à 15h30. Par contre, nous n’avons pas bien compris s’il y avait une pause repas ou non !!! Les transports scolaires sont très bien organisés avec des bus qui sillonnent la campagne, mais bien sûr, les enfants se rendent à l’arrêt de bus en vélo ou voiture. Semble t’il, certains très jeunes, conduisent eux-mêmes une vieille voiture sur le chemin et la récupère le soir à l’arrêt du bus !!! Nous sommes invités vendredi après-midi à l’école pour une après-midi « rencontre » W’ll see. En parlant d’anglais, nous ne progressons pas encore assez. Nous avons rencontré une famille dont le père est allemand et la mère française ; les 2 filles de 7 et 9 ans parlent couramment les 3 langues !!! Nous n’avons pas réussi ça !!

Les activités ne sont pas nombreuses, alors nous allons à toutes celles dont nous avons connaissance !! Nous avons commencé des cours de danse irlandaise et l’accueil fut très chaleureux. Nous allons donc tous continuer mais nous ne promettons pas un spectacle à notre retour.
Nous n’avons pas encore rencontré d’aborigènes, ni vu beaucoup d’art aborigène. Pourtant, il semble qu’une des montagne proche de chez nous est un lieu culte pour eux. Peut-être en allant plus à l’intérieur des terres, pourrons-nous en rencontrer. Finalement, les personnes que nous croisons ont tous des origines européennes ou chinoises et sont ici depuis 2 ou 3 générations au plus.

No comments: