Tuesday, December 4, 2007

petite escapade dans les montagnes et jusqu'à la capitale Canberra

Préparatifs :
Transformation du VAN en camping car :
--> trouver des palettes, des grands cartons, des mousses et du tissu

--> passer 3 jours à scier, couper, coudre et en route pour 6 jours de « voyage ».
--> ne pas avoir peur d’aligner les kilomètres.
La forêt est très différente de chez nous, beaucoup plus verte, avec de superbes arbres fougères impressionnants. Direction le sud ouest pour répondre à l’invitation de Rowan rencontré à la plage de Merimbula.
Blague australienne : « Wyndham (pas celui au centre de l’Australie !! mais celui proche de Bega), oui, c’est bien par là et il y a un très bon pub, mais en arrivant au panneau d’entrée, n’éternues pas ! Why ? Sinon, tu auras déjà dépassé la ville !!! «.
Bombala et Delegate. Nous arrivons dans une région aride. Ce n’est pas le désert mais c’est bien désertique. Rowan possède 180 hectares de paddocks avec des moutons et des moutons et quelques lamas et kangourous. Les photos montrent seulement sa propriete. Après avoir passé de nombreuses années en Suède, il revient s’occuper de la ferme de son père. Les dams (petits étangs pour récolter l’eau) ont été construits par son père après le grand-père qui a commencé l’exploitation et l’a bien mise en route. Mais ces quelques 2000 moutons ne suffisent pas pour faire vivre une famille et l’isolement est lourd pour sa femme suédoise habituée à plus de sociabilité. Rowan réfléchit à faire un accueil touristique pour compléter les revenus familiaux. Nous avons été reçus très chaleureusement et sommes restés 2 jours. Nous avons marché au milieu des paddocks et des moutons et appris beaucoup de choses. Il se trouve que la grand-mère de Rowan, Hilda Rix Nicholas (1884 – 1961), était une artiste peintre très connue qui a beaucoup voyagé en Europe, au Maroc et en Australie, bien sûr. Son histoire et celle de toute sa famille installée dans ce pays perdu depuis quelques générations est passionnante.
En repartant, petit détour près de la rivière de Bombala où il y a une réserve de Platypus. Etant là suffisamment tôt, nous aurons la chance d’en voir nager dans la rivière en dessous de nous. Puis Cooma. Trop tard pour le marché et juste à temps pour la pluie. La ville a l’air assez sympathique. Le camping un peu moins mais nous nous faisons un petit barbecue dans l’espace réservé.
Direction Canberra. Il fait très chaud. La ville a de magnifiques lacs (artificiels) avec un immense jet d’eau en son centre, des grands parcs et beaucoup de verdure. Tout est fait pour les cyclistes car il faut dire que pour aller d’un lieu à l’autre, les distances sont trop longues pour le faire à pied. Le centre n’est pas le plus intéressant mais nous avons découvert un quartier (Dixon) qui nous a beaucoup plu. Nous avons par exemple trouvé un pub à côté duquel le restaurant possède un barbecue en plein milieu de la salle. Pour 6$ (soit environ 4€), on peut acheter un steak que l’on fait cuire soi-même avec des frites et de la salade !! Beaucoup de gens critiquent Canberra qui est une ville un peu artificielle, construite entre Sydney et Melbourne à, à peu près 500 kms de chacune de ces villes, à l’époque où les australiens n’arrivaient pas à trancher pour savoir quelle ville serait la capitale (vers 1929). Le lac dans les plans dès cette époque, sera terminé en 1963). Cette ville très administrative est cependant un lieu où l’on peut découvrir beaucoup de choses concernant l’Australie et son histoire. Nous passerons 2 jours à visiter 2 musées : le « national museum of Australia » et la « national gallery of Australia ». Ici, les musées sont totalement gratuits et tout est fait pour que les enfants s’y trouvent bien, apprennent des choses tout en jouant : coin vidéo, coin dessin, petits jeux,… Les gardiens de salle viennent discuter avec les visiteurs et sont contents de présenter leur pays.
15 jours après ces visites, Arielle et Elza se rappellent : les coins jeux avec la grotte et les vidéos dedans, les beaux dessins à faire, le crocodile dans le toit d’une maison, la chasse aux buffalos en jeep ; les billets de banque du monde entier ; les ordinateurs où l’on peut créer sa maison du futur, les poteaux aborigènes, l’art aborigène et le coin pour faire les dessins aborigènes, une télé où il y avait des gens qui brûlaient une tortue et la mangeaient, ….
Au retour, nous avons pris en stop un vieux monsieur d’origine Irlandaise qui avait raté son bus (et il n’y en a qu’un par jour !!). Nous avons vu quelques jolies villes assez touristiques avant de rejoindre la côte et de rentrer chez nous bien contents de retrouver nos lits respectifs. Pour la première fois, les filles ont réclamé de rentrer à Ségrie-Fontaine !!!

No comments: